Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent. La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.
Il existe de nombreux facteurs favorisant le développement bactérien au niveau du parodonte comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une mauvaise alimentation favorisant les carences, un système immunitaire faible, le tabagisme, l’hérédité, ou encore le stress. Par ailleurs, la grossesse et certaines bactéries spécifiques peuvent également causer des gingivites conduisant éventuellement à des parodontites.
La première étape visible d’une maladie parodontale est la gingivite. Elle se caractérise par l’apparition de rougeurs et d’une hypersensibilité des gencives, ainsi que de saignements plus ou moins abondants durant le brossage. Si la gingivite est traitée rapidement, elle ne conduira pas à une parodontite, beaucoup plus grave et non-réversible. En revanche, si la gingivite n’est pas soignée, elle peut conduire à une parodontite facilement identifiable.