Chirurgie dentaire Béziers

Parmi les soins bucco-dentaires pratiqués dans notre cabinet dentaire, la chirurgie orale est incontournable. De l’extraction la plus simple (l’extraction des dents de sagesse) jusqu’à la plus complexe (la greffe endo-sinusienne), la pratique de la chirurgie orale nécessite une grande expertise et des équipements adaptés pour votre plus grand confort lors de l’intervention.

Nos chirurgiens dentistes, spécialement formés à cette discipline, étudient votre pathologie buccale et vous proposent la meilleure des solutions.

Sinus lift

CABINET DENTAIRE BÉZIERS

L’os maxillaire peut être amené à se résorber pour plusieurs raisons : l’âge, une extraction dentaire ancienne, un antécédent d’abcès, une maladie des gencives..le volume d’os est alors déficitaire.

Le Sinus lift ou greffe de sinus est une technique de greffe osseuse permettant d’augmenter le volume d’os dans les régions postérieures du maxillaire supérieur.

Quand cela est possible, cette chirurgie pré-implantaire peut être effectuée en même temps que la mise en place des implants. Cela permet de réduire considérablement le temps opératoire et la durée du traitement.

Extraction dents sagesse

Si celle-ci fait souvent l’objet de maux, la douleur n’est pas systématique. Néanmoins, leur extraction est possible. Il s’agit d’ailleurs de l’intervention la plus courante en chirurgie buccale. Elle consiste à enlever les troisièmes molaires posant un quelconque désagrément (douleur, manque de place, carie, infection…). 

Pourquoi les extraire ?

Elles peuvent être extraites pour différentes raisons, à titre préventif, lorsqu’elles ne font pas leur éruption comme il le faudrait et qu’elles provoquent des inflammations douloureuses à répétition. Dans le cadre d’un traitement orthodontique : lorsqu’un manque de place est à prévoir, les dents de sagesse sont retirées, à titre préventif, avant même d’être complètement formée (germectomie). Leurs avulsions évitent un encombrement des incisives et un sourire disgracieux

Comment se déroule l'intervention ?

Un examen clinique et radiographique (panoramique dentaire) permet de situer les 3èmes molaires. Parfois, l’imagerie 3D peut s’avérer nécessaire lorsque les dents sont situées trop à proximité d’éléments nobles tel le nerf alvéolaire inférieur. L’intervention se déroule à la clinque St Privat, Polyclinique Champeau ou au sein même du cabinet dentaire selon la difficulté de l'extraction.

Quelles sont les suites ?

>En cas de saignement : de mordre sur des compresses pendant 15min et de renouveler l’opération si nécessaire >Ne pas fumer durant 24 à 48h >De ne pas cracher, ni rincer, ni faire de bains de bouche pendant les 24 premières heures de manière à ce que le caillot sanguin se forme correctement pour initier la cicatrisation. >D’éviter de manger et de boire trop chaud les 24 premières heures pour réduire l’inflammation, d’appliquer une poche de glace dès que vous serez chez vous. >D’éviter de manger et de boire trop chaud les 24 premières heures.

Greffes osseuses / Comblements osseux

CABINET DENTAIRE BÉZIERS

L’os alvéolaire, support des dents, a tendance à se résorber après l’extraction de celles-ci.

Afin de garantir un ancrage efficace et une pérennité pour la future prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.

Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse ou comblement osseux. 

La greffe osseuse ne sera réalisée que si les implants courts ne peuvent pas être utilisés.

 

Le comblement osseux consiste à remplacer et ajouter de l’os synthétique. L’implant dentaire étant une vis en titane que votre dentiste Nation spécialiste en implantologie fixe dans la mâchoire, il nécessite une quantité d’os suffisante pour pouvoir être solidement ancré

Besoin d'un RDV en urgence ?

CABINET DENTAIRE BÉZIERS

Nous mettons à votre disposition un service d’urgences dentaires réservé à notre patientèle afin de vous soulager au plus vite.

Extractions dentaires

CABINET DENTAIRE BÉZIERS

Se faire extraire une dent est encore très redouté par nos patients. Cependant, grâce aux techniques d’anesthésie modernes et aux antalgiques, cette intervention n’est plus douloureuse.

Il peut être nécessaire de se faire extraire une dent pour plusieurs raisons :

– Une carie trop grande qui aura trop abimé la dent.

– Une infection

– Un déchaussement trop important

– Une fracture dentaire trop importante

– Besoin de faire de la place afin de réaligner les autres dents (surtout dans le cadre d’un traitement orthodontique)

Chirurgie parodontale

Dégagement canines/dents

Nous réalisons cette intervention lorsque l’évolution de la canine n’est plus possible. La dent reste bloquée et son parcours peut être dévié vers l’extérieur ou à l’intérieur du palais

Résection apicale

Il s’agit d’une intervention qui vise à tenter de conserver une dent dévitalisée. Le plus souvent, cette dent est couronnée, par le curetage chirurgical d’une zone d’infection située au bout de la racine (apex).

Exérèse de kyste

Dans ce cas ci, nous incisons la gencive, fraisons l’os et finissons par retirer les kystes. Enfin, nous lavons la gencive du patient et la refermons à l’aide de fils de suture résorbables. Ceux-ci disparaitront d’eux-mêmes au bout de 3 semaines maximum.

Pathologies buccales

Cela comprend les lésions propres à la muqueuse orale : aphtes, gingivites, lichens, lésions précancéreuses et cancéreuses… Pour cela, nous réalisons un diagnostic spécifique pour chaque patient.

Nos autres spécialités

Notre cabinet dentaire vous assure un parcours complet et de qualité pour la préservation de votre santé bucco dentaire